Troisième édition de ‘Marmite du cœur’ du 28 au 29 janvier 2012 à Paris

Info publié par Walfadjri.

Troisième édition de ‘Marmite du cœur’ : La caravane de solidarité en Europe pour l’achat de machines de dialyse
L’association ‘Marmite du cœur’ organise le week-end prochain, aux portes de l’Europe, une caravane de solidarité.Celle-ci vise l’achat de machines de dialyse et de collecte d’habits pour enfants démunis.

Achat de machines de dialyse pour les hôpitaux régionaux du Sénégal et collecte du maximum de fonds pour un container d’habits d’enfants de daaras modernes et autres orphelinats. C’est le but visé par la caravane de solidarité 2012 initiée par la ‘Marmite du cœur’. Une association ayant comme credo ‘le sport et la musique au service du social’. Ainsi, après les succès enregistrés lors des deux premières éditions, la ‘Marmite du cœur’ déplace, pour la troisième édition, sa solidarité confirmée aux portes de l’Europe notamment en France. Ce, afin d’aller à la rencontre de la diaspora sénégalaise et de leurs pays d’accueil.

La forte présence des communautés sénégalaise et africaine à Paris explique le choix de l’Europe, selon les initiateurs du projet que sont l’ancien international de football, Alassane Ndour et le rappeur Moustapha Dieng. Les deux compères étaient en point de presse, samedi dernier, dans un restaurant de la place. Avec l’appui des associations sénégalaises de France, la ‘Marmite du cœur’ organise une caravane culturelle à partir de vendredi prochain et ce, pour trois jours. Selon les organisateurs, il s’agit d’une ‘caravane de solidarité’ qui, le temps d’un week-end, va mobiliser plusieurs artistes, sportifs sénégalais et ceux du monde entier.

Pour mobiliser en masse la diaspora dans le but de venir en aide aux populations démunies, une série d’activités culturelle et sportive sont annoncées du côté de Paris. Selon Alassane Ndour et Cie, vendredi prochain, un forum de discussions aura lieu sur le thème : ‘Jeunesse diaspora solidarité, éducation et dialogue inter tarikha’.Un conclave qui sera suivi par un concert du cœur au palais des congrès de Montreuil.Le lendemain samedi, l’’hôtel Méridien’ Porte Maillot abritera une soirée de gala, patronnée par le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf et son épouse. Au cours de cette soirée animée par Salam 2, Souleymane Faye, il est prévu la vente aux enchères de maillots de footballeurs professionnels africains et européens.

La boucle sera bouclée dimanche prochain, au stade Louis Laumière, par un match de gala de football entre les ‘Lions’ de 2002 coachés par Bruno Metsu contre une sélection africaine. Moustapha Dieng informe que, pour avoir accès au stade, chaque spectateur doit offrir des habits d’enfants. A noter que depuis deux ans, les activités de la ‘Marmite du cœur’ sont devenues des échéances avec un calendrier croisé d’événements religieux (Ramadan, Tabaski, Tamkharit), sportifs et de solidarité humaine organisées par les jeunes Sénégalais de la diaspora.

Donald NDEBEKA

http://www.walf.sn/actualites/suite.php?rub=1&id_art=78433

Commentaires