Wikileaks ou l'immersion dans la face cahée de la gouvernance étatique - Pour ou contre?

WikiLeaks est un site web (http://fr.wikipedia.org/wiki/WikiLeaks) de ressource et d'analyse politique et sociétale dont la raison d'être est de donner une audience aux fuites d'informations en provenance notamment « des régimes d'oppression en Asie, aux États-Unis, en Russie, en Afrique et au Moyen Orient » tout en protégeant ses sources. Le site se veut également une aide pour « ceux qui, en Occident, veulent porter à la connaissance de http://fr.wikipedia.org/wiki/WikiLeakstous les comportements non éthiques de leur gouvernement ou de grandes entreprises ».
Des révélations ont été apportées concernant plusieurs états en particulier des états africains comme le Sénégal. Infos ou intox? En tous cas Wikileaks montre que les états ont tous deux politiques - une officielle, connue de toute la population, et une officieuse, cachée.
Cependant la première question que l'on doit se poser est de savoir "est-ce qu'un état doit divulguer toute sa politique au monde entier. La réponse est non! Surtout concernant la politique internationale. Bien que la mondialisation soit à l'ordre du jour il existe des alliances entre états, des relations bilatérales défendant certains intérêts de développement.
La seconde question est de savoir "Est-ce qu'un état doit tromper son peuple concernant la bonne gouvernance du pays? La réponse bien entendue est NON! Toute révélation de Wikileaks concernant la corruption au Sénégal doit être prise au sérieux et devrait permettre aux autorités sénégalaises de rendre des comptes au peuple sénégalais, de prendre des dispositions nécessaires contre tout corrompus cités dans ces dossiers Wikileaks, sachant que Julian Assange (créateur de Wikileaks) n'est pas un novice de l'informatique.

Commentaires