Développement durable à Dakar et emploi.

A l'heure où le développement durable devient le maître mot sur toute la planète, il devient imminent que ce concept prenne sa place dans le développement de la ville de Dakar. Zone portuaire de la côte africaine, point stratégique pour tout le continent, mais aussi pour le reste du monde, également point d'accès vers les zones touristiques, l'agglomération de Dakar étouffe toujours, à causes de la prolifération des déchets de toute nature, sans qu'aucun moyen efficace de traitement des déchets soit mis en place. Ce phénomène n'est pas nouveau; en effet, le regard extérieur que je jette sur l'état de propreté de ma ville, de manière objective, après une vingtaine d'années de vie en France, est un constat de stagnation voire de régression, dans un contexte actuel de développement durable. Or les moyens humains et intellectuels ne manquent pas. Bon nombre de Sénégalais à l'étranger ont suivi des études poussées, dans le domaine de l'exploitation des déchets de l'environnement. Cela dit nous comptons sur le nouveau Maire de Dakar pour qu'il s'appuie sur les forces de la nation sénégalaise, afin de mettre en place des usines de traitement des déchets et de mettre un terme à l'exploitation de décharges non autorisées. Ces différentes actions vont surtout permettre de créer des emplois pour les jeunes au Sénégal, mais aussi de permettre aux Sénégalais à l'étranger de faire valoir leur savoir-faire en la matière.
La ville de Dakar doit être une vitrine du peuple Sénégalais, dans sa manière de vivre, sa propreté, afin de donner envie à tout étranger de venir découvrir la ville avec ses plages, son air marin, et aussi la Téranga sénégalaise.
En tant que Président de SENEGALAVENIR, j'insiste beaucoup sur la création d'emploi, et sur l'exploitation des connaissances acquises par nos diplômés.

Badouba

Commentaires