Réflexion sur la condition noire

Barack Obama est devenu le premier président noir de l'histoire des Etats-Unis. En remportant les Etats traditionnellement démocrates de la côte ouest, il a obtenu une majorité des grands électeurs nécessaires à son élection. Nous pouvons dire qu'un grand pas vient d'être franchi par la communauté noire, même si, comme le soulignent certains, Barak Obama n'est pas totalement noir, mais un homme de couleur. Il a des origines africaines, le sang noir coule dans ses veines, il ne pourrait ne pas tenir compte de la condition noire, qui a été le combat perpétuel de ses compatriotes Afro-Américains. Bien que n'étant pas issus du même milieu social, les défis, les convictions de Barak Obama rejoignent ceux d'Abraham Lincoln, même si ces idèes ne sont pas prononcées.
Abraham Lincoln naît d'un père pionnier qui lui fit mener une enfance difficile à travers l'Indianna sauvage. Il multipliait les métiers avant de combattre les Indiens puis de s'occuper seul de son éducation. Grâce à ses capacités intellectuelles, il devint avocat. Il s'intéressait à la cause des Noirs et s'opposait au compromis du Kansas-Nebraska contre Stephen Douglas. Malgré sa défaite contre ce dernier, il fut élu Président des Etats-Unis en 1860, provoquant la sécession des états du sud. Son seul objectif demeurait alors le maintient de l'Union. En 1863, il proclama l'abolition de l'esclavage et tenta de rassurer ses adversaires par des démarches non-répressives. Il fut réélu en 1864, confiant l'armée à Grant et luttant toujours pour la paix au sein de son pays. Son assassinat en 1865 affecta davantage la situation du Sud.
La diaspora noire a rencontré beaucoup de malheurs dans le passé, et continue de subir la misère sous toutes ses formes. Le nouveau président Américain est notre espoir; et nous ferons tout le nécessaire pour l'accompagner activement tout au long de son mandat, où que l'on puisse être. L'amélioration de la condition noire est une priorité.

Commentaires